Une redéfinition de l’intelligence !
Pourquoi les travaux d’Howard Gardner sur les Intelligences Multiples sont une aubaine pour la PNL ?
Je me souviens très bien de l’une des toutes premières question que l’on m’a posé dans mon métier de Coach : « On me dit souvent que je suis con ! Mais c’est eux les cons ! C’est quoi l’intelligence ? »
Et je me rappelle m’être réfugié derrière une jolie citation : « L’intelligence c’est le changement ! »
Ça m’allait bien, parce qu’avec ma formation je pouvais expliquer cette approche et obtenir un résultat positif sur la confiance personnelle de mon client. Ce qui allait être mon but dans cet accompagnement.
Effectivement pour gagner en motivation et en estime de soi, il n’est pas nécessaire de définir l’intelligence, mais forcé de constater qu’avec l’approche d’Howard Gardner j’aurais pu apporter plus encore à mon client !
Une définition formelle de l’intelligence.
L’intelligence est l’ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d’apprendre ou de s’adapter à des situations nouvelles. La définition de l’intelligence ainsi que la question d’une faculté d’intelligence générale ont fait l’objet de nombreuses discussions philosophiques et scientifiques. L’intelligence a été décrite comme une faculté d’adaptation (apprentissage pour s’adapter à l’environnement ou au contraire, faculté de modifier l’environnement pour l’adapter à ses propres besoins). Dans ce sens général, les animaux, les plantes ou encore les outils informatiques (apprentissage profond) font preuve d’une intelligence.
L’intelligence peut être également perçue comme la capacité à traiter l’information pour atteindre des objectifs.
L’intelligence est étudiée par la psychologie cognitive, la psychologie du développement, l’anthropologie (évolution), l’éthologie cognitive (intelligence animale), les neurosciences (biologie) ou encore la génétique.
L’intelligence c’est le changement ?
Bah oui, ou plus exactement c’est la capacité que nous avons à nous adapter à notre environnement et pour faire ça, il faut changer nos habitudes !
Alors bon, une habitude par définition c’est bien ancré en nous, on n’a pas vraiment à y penser, elle fait partie de nous, elle se réalise d’elle-même.
Du coup c’est pas évident de réussir à changer une habitude ! Est-ce qu’on est stupide pour autant ? Certainement pas !
Nous pouvons apprendre à changer nos habitudes, et comme expliqué dans un précédent article, nous disposons d’une application pré installée en nous pour apprendre, elle s’appelle le jeu !
SI nous savons jouer, nous sommes intelligents !
Les gens « intelligents » sont des joueurs !
Pour nous les adultes, c’est une certitude ! De nombreuses recherches en neurobiologie montrent que nous perdons au fil du temps notre capacité innée à nous émerveiller, la tempête d’enthousiasme qu’on retrouve chez l’enfant, se dissipe avec l’âge. Le jeu, au-delà du fait qu’on va plus facilement consacrer du temps a une activité ludique, qu’a une activité plus rébarbative, est un très bon exercice pour stimuler la créativité et l’observation !
Parce que c’est bien là la clef, réussir à faire de nos apprentissages un réel plaisir, en ayant envie d’y consacrer du temps et de l’attention !
Pour ce faire, il faut apprendre à apprendre bien !
Apprendre bien c’est quoi ?
C’est pas compliqué, et il existe plein de façons de s’entrainer à cela !
En PNL, on va travailler sur les canaux de perception et de représentation de notre vécu, puisque ce que nous percevons avec nos sens, engendre une série de réaction qui nous sont propre, les comprendre aide à retrouver l’enthousiasme et le gout du jeu ! Mais il n’y a pas que la PNL, la théorie des intelligences multiples est aussi un formidable moyen d’atteindre ce but.
Ça peut sembler obscur, mais ça s’apprend très bien en quelques jours de formation
Est-ce que l’école nous apprend à bien apprendre ?
Et bah, pas vraiment ! Si on se réfère aux travaux d’Howard Gardner, on s’aperçoit que l’école valorise seulement 2 formes d’intelligences, comme étant la source de toute intelligence !
Les intelligences Verbale Linguistique et logico mathématique… !
Si comme moi, vous êtes peu doué pour les mathématiques, mais très facilement dans l’échange, il y a des chances que votre scolarité ai été compliqué. J’avais régulièrement des reproches dans mon carnet : « Guillaume parle en classe, il se lève pendant les cours, etc… »
Bah oui, mais je ne voulais pas gêner la classe, je voulais juste exprimer mes meilleurs atouts pour apprendre, la mise en situation et le partage ! Hors ce n’est pas ce que me demandais l’école !
Votre bouquet d’intelligences !
On a besoin de toutes les formes d’intelligences, plus on est capable d’utiliser ces 8 formes d’intelligences, plus nous somme capable de nous adapter aux situations de notre environnement, et donc plus nous sommes heureux de réussir à évoluer simplement, et ça, ca crée de la joie et du bien-être. Amputer les enfants à l’école de leur formes d’intelligence, crée de la souffrance et des décrochages scolaires.
80% des échecs scolaires pourraient être évité si on prenait en compte les Intelligences multiples à l’école selon Bruce Campbell (chercheur). Et les initiatives ne manquent pas, elles sont mal financées, et pas assez généralisées au vu des résultats obtenus.
Je ne me souviens plus du reportage ou j’ai entendu cette petite fille, mais questionné par sa maitresse sur l’intelligence multiple :
– « Chacune de vos intelligences sont comme des fleurs, selon vous, est ce qu’on peut perdre une de nos formes d’intelligences ? »
Elle répondait :
– « Si on l’arrose pas assez, peut-être ? »
Ah les enfants et leur justesse légendaire ! Voila, tout est dit !
Arrosez votre bouquet d’intelligence régulièrement, prenez soin d’elles, elles vont vous aider a choisir les moyens d’actions les plus enthousiasmant pour vous, elles vont vous porter vers votre bonheur, votre bien être, dans une dynamique de progrès sans contrainte !
Merveilleux non ?
Quoi faire de mon bouquet d’intelligence ?
Et bien, commencez par lire ci après, les différentes formes d’intelligences, et essayez de trouver celles qui vous ressemble le plus !
Et puis, une fois que vous aurez trouvé, vous avez votre zone de confort ! C’est votre talent particulier, celui qui brille le plus, celui qui va apporter aux autres un maximum d’intérêt, celui qui va vous apporter un maximum de bien être !
C’est la que vous allez pouvoir arroser les fleurs les moins développées chez vous, pour pouvoir encore mieux communiquer, entrainer l’adhésion, et être de moins en moins challengé par le changement.
Vous verrez, comprendre quelle est la forme d’intelligence la plus utile à l’atteinte de vos objectifs, et développer votre flexibilité à les utiliser, va révolutionner votre monde !
Enfin, comme pour tout apprentissage, vous entourer d’expert dans le domaine, va vous aider à faire de cet apprentissage, une norme dans la vie de les jours !
Amusez vous à découvrir ces 8 Intelligences !
Jouez bien !
INTELLIGENCE Inter-personnelle
L’intelligence inter-personnelle ou sociale permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte. Elle l’amène à constater les différences de caractère, de nature, de motifs d’action entre les individus. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle donne la possibilité de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles ne soient ouvertement avouées. Cette forme d’intelligence permet de résoudre des problèmes liés aux relations avec les autres; elle permet de comprendre et de générer des solutions valables pour aider les autres. Individu sensible aux réactions et aux besoins de son entourage. Il préfère apprendre en coopérant avec les autres. Il noue facilement des relations. Il est à l’écoute des idées des autres.
Caractéristiques des personnes chez qui domine l’intelligence inter-personnelle :
• Travaille et collabore avec les autres
• Aime parler aux gens et les influencer
• A une bonne écoute et est empathique (peut s’imaginer à la place de l’autre et comprendre ses sentiments)
• Possède une habileté à résoudre les conflits et problèmes relationnels
• Aime diriger, organiser et convaincre
Personnalité connue avec cette prédominance : Mère Térésa
Pour apprendre plus facilement, vous pouvez :
• Discuter avec les autres, partager de l’information, travailler en équipe, établir des relations, coopérer avec les autres et les interroger
• Donner des explications à quelqu’un
• Faire semblant de donner un cours (jouer au professeur)
Pour vous aider à apprendre, votre environnement peut :
• Vous demander de dire vos apprentissages à voix haute
• Vous permettre de travailler en groupe pour la période d’apprentissage.
• Parler du sujet et des notions avec vous, pour aider à bâtir une compréhension.
Quelques métiers en relation :
• Agent et courtier/agente et courtière d’assurances
• Assistant/assistante technique de pharmacie
• Directeur/directrice de la restauration et des services alimentaires
• Politicien/politicienne
• Technicien/technicienne juridique
• Leader, influenceur
• Organisateur
INTELLIGENCE Intra-personnelle
L’intelligence intra-personnelle est l’aptitude à faire de l’introspection, c’est-à-dire à revenir à l’intérieur de soi, à identifier ses sentiments, à analyser ses pensées, ses comportements et ses émotions. Cette forme d’intelligence permet de se comprendre soi-même, de voir ce qu’on est capable de faire, de constater ses limites et ses forces, d’identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions. C’est aussi la capacité d’aller chercher de l’aide en cas de besoin. Individu qui a besoin de réfléchir. Il perçoit bien ses émotions et ses besoins au niveau de l’apprentissage. Il se concentre facilement quand il est seul. Il n’aime pas être dérangé quand il est en posture réflexive.
Caractéristiques des personnes chez qui domine l’intelligence intra-personnelle :
• Fait de l’introspection (s’observe et réfléchit à ses propres comportements et émotions)
• Connaît ses sentiments, ses forces, ses limites
• A des rêves, des projets et des buts, et agit en conséquence pour les atteindre
• Aime réfléchir, s’auto-évaluer, se discipliner et se concentrer
• Apprécie la solitude
Personnalité connue avec cette prédominance : Emily Dickinson
Pour apprendre plus facilement vous pouvez :
• Étudier seul
• Avoir du temps pour organiser l’information et clarifier tes idées
• Apprendre à votre propre rythme
• Avoir un espace personnel
• Utiliser des moyens pour planifier et gérer votre temps (agenda, plan de travail)
Pour vous aider à apprendre, votre environnement peut :
• Vous donner des moments et un lieu où vous pouvez vous retrouver seul
• Vous mettre en confiance et vous encourager lorsque vous entreprenez quelque-chose
• Vous questionner sur les stratégies et les moyens que vous utilisez pour apprendre
Quelques métiers en relation :
• Analyste et consultant/consultante en informatique
• Chimiste
• Écrivain/écrivaine
• Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée
• Psychiatre et thérapeute
INTELLIGENCE Kinesthésique
L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps ou une partie de son corps pour communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne ou dans un contexte artistique, pour réaliser des tâches faisant appel à la motricité fine, pour apprendre en manipulant des objets, pour faire des exercices physiques ou pratiquer des sports. Individu qui s’épanouit dans toutes les activités sportives et théâtrales. Il apprend mieux quand il peut utiliser son corps, manipuler et toucher les objets. Il s’exprime beaucoup avec ses mains.
Caractéristiques des personnes chez qui domine l’intelligence kinesthésique :
• A une conscience particulière des mouvements et des sensations (la texture d’un tissus sur sa peau, du sol sous ses pieds, etc.)
• Aime faire des exercices physiques et pratiquer des sports
• Aime que les choses bougent et être en action
• A des aptitudes en mécanique
• Répare et fabrique des objets
• Réalise des tâches manuelles ou faisant appel à la motricité fine (contrôle des muscles de la main et du bras pour saisir et manipuler des objets, parfois très petits)
Personnalité connue avec cette prédominance : Thomas Edison
Pour apprendre plus facilement, vous pouvez :
• Apprendre en faisant des expériences et en bougeant
• Utiliser ou manipuler des objets lors de l’étude
• Utiliser vos mains pour décrire ou expliquer les choses
• Mémoriser à partir de situations ou de gestes (jeux de rôles)
Pour vous aider à apprendre, votre environnement peut :
• Vous permettre de bouger, de changer de position ou de te déplacer lors des moments d’apprentissages et de concentration.
Quelques métiers en relation :
• Bijoutier/bijoutière
• Conducteur/conductrice d’équipement lourd
• Ébéniste et menuisier/menuisière
• Plombier/plombière
• Technicien/technicienne en loisir
• Athlète
• Comédien
INTELLIGENCE Linguistique
L’intelligence linguistique consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. C’est l’intelligence des sonorités. Individu sensible à la forme de la communication et au sens des mots. Il se concentre sur le langage oral et écrit. Il communique clairement. Sa mémoire est stimulée par des mots et des phrases bien construites.
Caractéristiques des personnes chez qui domine l’intelligence linguistique :
• Aime le français
• Aime jouer avec les mots
• Lit, écrit et raconte
• A la capacité de penser avec des mots, d’imaginer des histoires
• S’exprime aisément à l’oral ou à l’écrit
Personnalité connue avec cette prédominance : William Shakespeare
Pour apprendre plus facilement, vous pouvez :
• Lire à haute voix lors de l’étude du sujet.
• Recopier vos notes.
• Reformuler avec vos propres mots.
• Lire, écrire, discuter sur l’apprentissage.
Pour vous aider à apprendre, votre environnement peut :
• Vous raconter des histoires pour vous aider à apprendre certaines notions. (Métaphores et illustration)
• Vous demander de raconter une histoire à partir des notions que vous avez apprises
• Faire des jeux de mots avec vous lors de la mémorisation de listes
Quelques métiers en relation :
• Politicien
• Analyste financier/financière et analyste en placements
• Guide touristique
• Journaliste
• Répartiteur/répartitrice et opérateur/opératrice radio
• Conférencier
• Poète, écrivain
• Avocat
INTELLIGENCE Logico-mathématique
L’intelligence logico-mathématique est la capacité de logique, d’analyse, d’observation ainsi que celle de résoudre des problèmes. Ce type d’intelligence permet l’analyse des causes et conséquences d’un fait, l’émission d’hypothèses, la compréhension de phénomènes complexes, la manipulation des chiffres et l’exécution des opérations mathématiques. Individu qui recherche des liens logiques entre des concepts et des idées. Il a besoin de formuler une hypothèse et de l’appuyer par des exemples. Il aime catégoriser et classifier. Il utilise la déduction et l’abstraction.
Personnalité connue avec cette prédominance : Albert Einstein
Caractéristiques des personnes chez qui domine l’intelligence logico-mathématique :
• Aime résoudre des problèmes mathématiques ou scientifiques
• Se pose des questions sur le « pourquoi » des choses
• Aime savoir comment les choses fonctionnent
• Catégorise et ordonne les objets
• Utilise la logique, l’analyse et le raisonnement
Pour apprendre plus facilement, vous pouvez :
• Poser des questions (en classe, en réunion, … )
• Étudier de façon structurée en séparant la tâche en plus petites étapes, en créant des catégories, en classant les informations et en établissant des liens entre les choses
Pour vous aider à apprendre, votre environnement peut :
• Vous expliquer l’utilité des choses que vous apprenez
• Établir un horaire d’étude avec vous
• Structurer, étape par étape, la matière à apprendre
• Vous demander d’expliquer votre logique et votre raisonnement
Quelques métiers en relation :
• Médecin
• Mathématicien
• Chercheur/chercheuse
• Chimiste
• Statisticien/statisticienne
• Technologue médical/médicale
INTELLIGENCE Musicale-rythmique
L’intelligence musicale est la capacité de penser en rythme et en mélodie, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la musicalité des mots et des phrases (Para Verbal). Individu sensible aux mélodies et aux rythmes. Il aime et comprend la musique. Elle le relaxe. Il peut utiliser le rythme pour apprendre.
Caractéristiques des personnes chez qui domine l’intelligence musicale :
• Capable d’utiliser les sons, les rythmes et les mélodies pour s’exprimer
• Reconnaît, mémorise, interprète et crée des pièces musicales
• Aime chanter, fredonner et battre la mesure
• Joue d’un instrument de musique
• Est sensible à la musicalité des mots et des phrases, à l’émotion véhiculée par la musique
Personnalité connue avec cette prédominance : Ray Charles
Pour apprendre plus facilement, vous pouvez :
• Composer une chanson ou une comptine ou inventer un rythme pour mémoriser efficacement.
• Utiliser la musique comme source d’inspiration, pour vous donner de l’entrain ou, au contraire, pour vous calmer
Pour vous aider, votre environnement peut :
• Vous permettre d’écouter une musique d’ambiance lors des moments d’étude.
• Transformer les notions en courtes chansons, comme on le fait pour l’alphabet.
Quelques métiers en relation :
• Interprète (chanteur/chanteuse ou musicien/musicienne)
• Danseur, Chorégraphe
• Critique musical/musicale (journaliste)
• Électronicien/électronicienne d’entretien
• Musicothérapeute
• Technicien/technicienne de son
INTELLIGENCE Naturaliste
L’intelligence naturaliste permet à l’individu de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. Souvent les personnes chez lesquelles cette forme d’intelligence est bien développée aiment posséder un cahier de notes d’observations ou garder leurs observations en mémoire; elles aiment prendre soin d’animaux, cultiver un jardin et sont en faveur de l’établissement de parcs dans leur ville. Individu observateur. Il perçoit les détails, les nuances. Il est sensible aux sons et aux caractéristiques de son environnement. Il aime la nature.
Caractéristiques des personnes chez qui domine l’intelligence naturaliste :
• Aime les animaux
• Observe la nature
• Organise, sélectionne et regroupe de l’information sur la faune (les animaux et les insectes), la flore (les plantes) et le monde minéral (les pierres)
• Se préoccupe de l’environnement
• Est sensible à ce qui est vivant
Personnalité connue avec cette prédominance : Jacques-Yves Cousteau
Pour apprendre plus facilement, vous pouvez :
• Organiser, classer et trier l’information
• Faire des liens avec la nature, l’environnement et l’apprentissage
• Apprendre dans un environnement naturel ou agréable (en plein air, près d’une fenêtre ou de plantes)
Pour vous aider à apprendre, votre environnement peut :
• Vous demander de structurer ou d’organiser la matière à apprendre comme vous le feriez pour classer différents types d’animaux, de roches, d’insectes ou de plantes
• Créer un environnement se rapprochant de la nature pour favoriser l’étude
Quelques métiers en relation :
• Agriculteur/agricultrice
• Chef cuisinier
• Biologiste, Botaniste
• Océanographe, Zoologiste
• Vétérinaire
• Chasseur, Pêcheur
• Explorateur
INTELLIGENCE Visuelle-spatiale
L’intelligence visuo-spatiale permet à l’individu de se faire une représentation spatiale du monde dans son esprit. Elle donne la possibilité de créer des œuvres d’art et artisanales, d’agencer harmonieusement des vêtements, des meubles, des objets, de penser en images. Individu sensible aux représentations visuelles. Il transforme facilement les apprentissages en images mentales. Il comprend et mémorise mieux en visualisant les objets, les graphiques et les images. Son imagination est importante et utile
Caractéristiques des personnes chez qui domine l’intelligence spatiale :
• Aime les arts visuels (p. ex. dessin, photographie, sculpture)
• A de la facilité à créer des images mentales (à imaginer les choses)
• Perçoit le monde à travers ses aspects visuels
• Reconnaît facilement les formes, les couleurs et les textures
• Organise l’espace, les objets et les surfaces
Personnalité connue avec cette prédominance : Pablo Picasso
Pour apprendre plus facilement, vous pouvez :
• Utiliser la visualisation, des images ou des vidéos pour l’apprentissage
• Utiliser le dessin ou des symboles graphiques pour prendre des notes
• Travailler avec les formes, les couleurs, les images
• Organiser les notions ou les idées sous forme de schémas ou de plans
• Construire ou utiliser un modèle 3D
Pour vous aider à apprendre, votre environnement peut :
• Vous amener à imaginer et à dessiner des formes, des couleurs, des personnages lors de l’apprentissage.
Quelques métiers en relation :
• Cartographe, Géographe
• Machiniste, Pilote
• Architecte
• Soudeur/soudeuse
• Technicien/technicienne en génie mécanique
• Peintre
• Photographe, Cameraman
• Styliste, Dessinateur de mode