Ah ! Le succès, la réussite, le bonheur, … Ca vous tente ?

Notre monde cherche des exceptions, des personnes remarquables, qui se distinguent des autres par leur facilité à réussir ce qu’ils entreprennent, par leur capacité à obtenir des succès ! On les admire, on les envie, on voit en eux des génies, mais le vrai génie est dans chacun de nous. Nous sommes tous des génies potentiels et déjà tout petits nous avons tout ce qu’il faut pour réussir.

D’Einstein à Bohr, de Gates à Jobs, de mère Théresa à l’abbé Pierre, … Tous n’ont pas brillé à l’école et pourtant ils ont contribué à changer le monde, des génies ? Non, des passionnés enthousiastes à la vision indéfectible ! Et si l’école devenait enthousiasmante !

Evidemment pour réussir quelque chose, il faut faire quelque chose, difficile de réussir à nager sans jamais aller dans l’eau. Cette évidence évoquée, qu’est ce qui fait que nous allons dans l’eau ? : L’enthousiasme de découvrir cet environnement ! Ce qui peut faire que nous n’y allons pas ? : La nouveauté, le sentiment d’être en insécurité, la peur.

il est bon de noter que nous naissons tous avec une absence de peur et un enthousiasme à toute épreuve (comme c’est excitant pour un enfant de découvrir ce qui se passe si il met ses doigts dans la prise ! ), et qu’il serait bon, si ce n’est pour leur sécurité, d’arrêter de transférer nos peurs d’adultes aux enfants, mais c’est un autre sujet.

Mais alors quelle est la recette du succes ? Puisque c’est ce qui nous intéresse ici !

Regardez vos enfants, que font-ils lorsque vous les laissez seuls vaquer à leurs occupations ? Ils jouent ! Quels que soient leur origine, leur éducation, leur environnement, le jeu est un dénominateur commun à l’homme, une prédisposition naturelle à découvrir, à tester des choses, à s’émerveiller et donc à faire.

Plusieurs études en neurobiologie tendent à démontrer que le jeu est le dispositif naturel d’apprentissage le plus élaboré qui soit, et de fait se posent deux constats :

– Pour le cerveau Jouer et Apprendre c’est exactement la même chose ! Pour illustrer ce propos, si je vous demande de respirer mais sans prendre d’air, c’est absurde n’est ce pas ? et bien demander à quelqu’un de progresser, d’apprendre sans jouer c’est tout aussi absurde !

– Le cerveau se développe là où nous l’utilisons avec enthousiasme, en référence aux dernières recherches en neurobiologie. En chaque enfant exulte une tempête d’enthousiasme, toutes les deux à trois minutes un enfant s’enthousiasme de la moindre petite chose, un petit bout de papier, une brindille jonchée sur le sol, … Chez l’adulte on retrouve cette même dose d’enthousiasme une à deux fois par …. an !

L’enthousiasme s’apparente donc à l’engrais qui nourrit la terre du changement, le jeu.

Imaginez ce qui vous amuse, imaginez maintenant que ce soit votre métier, ….. Avez vous la sensation de travailler ?

C’est parce que l’on comprend de mieux en mieux le fonctionnement du cerveau, et parce qu’aujourd’hui nous commençons à pouvoir identifier comment ceux qui réussissent dans leurs entreprises s’y prennent, que nous allons vers un apprentissage des modèles d’excellence.

L’important n’est pas de copier ou de s’adapter à ces modèles, mais bien de trouver le chemin qui vous conduira sur la voie de votre succès. Nous sommes tous différents, et si deux personnes souhaitent aller vers le même objectif, le chemin, lui, sera spécifique. C’est tout l’intérêt d’un coaching : accompagner la réflexion, l’intégration et la réalisation de l’objectif qui est le vôtre !

Alors ? Prêts à réussir vos projets ?

Je vous souhaite un maximum d’enthousiasme à la tâche, émerveillez-vous, jouez de vos passions, un pas après l’autre réussissez !