La Programmation Neuro-Linguistique repose sur un ensemble de présupposés. Les outils, modèles ainsi que l’éthique sous-tendant la PNL en découlent. Ces présupposés ne représentent pas la « vérité », ils proposent une façon de regarder le monde.

Ces présupposés ont été progressivement formulés et affinés lors des travaux de développement de la PNL. Ils sont souvent des acceptations venant d’autres approches comme l’approche systémique, la théorie de la communication, la cybernétique ou encore l’approche ericksonienne. Cependant, ces références externes ne sont pas utilisées pour valider les démarches et les résultats mis en œuvre lors des séances de PNL puisque la procédure de modélisation inclut des étapes d’évaluation pragmatique.

Selon les intervenants en PNL, le nombre des présupposés de la PNL, ainsi que leur énoncé, varient fortement. La liste ci-dessous, quoique reprenant les plus courants, n’est donc que mon analyse personnelle de ces présupposés, et ma façon de les utiliser dans ma pratique.