Certifié NLPNL, je partage donc l’éthique, la définition de ce qu’est la PNL, et ses domaines d’application. Mais au delà d’une charte, je m’applique à œuvrer pour le bien être de mes clients dans une relation basée sur l’honnêteté, l’authenticité, l’intégrité, et place le respect au centre de mon travail.

Qu’est ce que la Programmation Neuro-Linguistique ?

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une discipline qui s’inscrit dans le champ des sciences humaines.

Son objet est d’appréhender comment un être humain construit sa propre expérience du monde, des autres et de lui – même et comment il peut la transformer à partir de l’étude des comportements, du fonctionnement mental et des réactions émotionnelles. Ceci, dans le but de permettre à chacun de se réaliser et de s’épanouir dans sa vie personnelle et professionnelle.

“Programmation”, parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes, c’est-à-dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (apprentissages, automatismes, habitudes).
“Neuro”, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux.
“Linguistique”, parce que c’est le langage verbal et non verbal qui les structure et qui reflète notre vécu intérieur.

La PNL recouvre un ensemble de techniques génératives simples, efficaces et élégantes, applicables dans les domaines de la communication, de l’apprentissage et du changement personnel.
Elle constitue ainsi, parmi d’autres, un modèle du psychisme humain.
Ce modèle s’appuie, entre autres, sur l’hypothèse que la manière dont nous communiquons avec nous même et avec les autres détermine pour une large part ce que nous faisons de notre vie.
Cette vision de l’être humain est issue des différentes approches qui constituent des bases philosophiques, scientifiques et conceptuelles de la PNL.

Les champs d’application de la PNL sont nombreux et vont du développement personnel à la relation d’aide en passant par le management, la négociation, la médiation, le coaching, la santé, le sport, la pédagogie, les apprentissages de toute nature.

En tant qu’ensemble de techniques, touchant la personne elle-même, la PNL peut faire l’objet d’utilisations bienveillantes comme d’utilisations malveillantes. C’est entre autres raisons, pour limiter les dérives de certains utilisateurs mal formés ou mal intentionnés que le mouvement NLPNL s’est créé en France. Sa finalité est de promouvoir une qualité et une éthique dans l’enseignement et l’ utilisation de la PNL qui se doivent de respecter la dignité, l’intégrité et l’autonomie de chacun.

 

En qualité de Maitre Praticien PNL, je travaille à partir de présupposés qui permettent l’ouverture, la compréhension et le respect de tout individu.

Présupposés de la PNL

  • La carte n’est pas le territoire.
  • Chaque personne est unique et différente.
  • On ne peut pas ne pas communiquer.
  • Le sens de la communication est dans la réponse qu’on obtient.
  • Tout comportement, à son origine, détient une intention positive pour celui qui agit.
  • Nous avons des comportements, nous ne sommes pas nos comportements.
  • Plus une personne dispose de choix, plus elle se met en état de réussir.
  • Chaque personne dispose de toutes les ressources pour réussir.
  • Il n’y a pas d’échec, seulement du feed-back.
  • Le corps et l’esprit font partie d’un même système cybernétique.

Pour une explication détaillée, voir l’article sur la PNL écrit par Alain Thiry dans Wikipedia